Références & expériences professionnelles

Consultant Génie Côtier

2018 (en cours). ANTEA pour la COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DU COTENTIN. Analyse de la dynamique sédimentaire et des phénomènes de submersion marine dans le cadre d’une étude globale pour une gestion durable du littoral du Cotentin.

2018 (en cours). KERAN/CREOCEAN pour le SYNDICAT MIXTE DU GRAND LEGUE. Port de commerce de St.-Brieuc Le Légué. Projet de construction d'un quai et son terre plein dans l'avant port. Expertise de la dynamique sédimentaire, et appui pour la modélisation, dans le cadre de la mission de maîtrise d’œuvre.

2018 (en cours). ACTIMAR pour CINOR (Communauté Intercommunale du Nord de LA REUNION). Analyse des conditions d’ensablement du chenal d’accès, dans le cadre du projet d’extension du port de Sainte-Marie.

2018 (en cours). GEOLITHE pour la CC NOIRMOUTIER. Expertise de la dynamique sédimentaire du site dans le cadre d’une mission de maîtrise d’œuvre pour la réalisation de travaux de confortement du Perré des Sénégalais et mise en défends de la dune de l’Hommée.

2018 (en cours). En collaboration avec ACTIMAR, pour la COMMUNE DE HYERES. Etude de faisabilité technique et financière pour un ouvrage anti-ensablement de la lône St-Lazare. Expertise, appui pour la modélisation numérique et conception d’ouvrage.

2017-2018 (en cours). DHI pour l’INSTITUTTION d’AMENAGEMENT DE LA VILAINE. Expertise d’appui pour l’analyse des niveaux marins extrêmes, des processus estuariens et des effets du changement climatique. Dans le cadre de l’étude hydraulique de l’impact du changement climatique sur le fonctionnement du barrage d’Arzal.

2017-2018 (en cours). En collaboration avec SAFEGE/ACTIMAR, pour le SYNDICAT DE LA BAIE DE SIENNE. Etude hydro-sédimentaire, morphodynamique et du risque submersion sur la sous-cellule hydro sédimentaire de Coutainville et préconisations pour la gestion intégrée du trait de côte. Expertise et modélisation numérique.

2017-2018 (en cours). Groupement SDI/EMCC. Appui pour les études de modélisation (DHI) de la dispersion des sédiments fins. Projet de quai EMR à Brest.

2017. ACTIMAR pour la CC Méditerranée Porte Des Maures. Expertise des incidences des aménagements contre les inondations du Pansard et du Maravenne sur la dynamique sédimentaire littorale.

2017. DNV-GL pour RTE. Expertises en dynamique sédimentaire et morphodynamique, projets de raccordement des parcs éoliens en mer de Yeu-Noirmoutier et Dieppe-Le Tréport. 

2017. ACTIMAR pour la CCI 22. Analyse de la dynamique sédimentaire du site. Projet de dragage du port de Saint-Cast.

2016. ACTIMAR pour SAFEGE. Analyse des incidences du projet de Nouvelle Route du Littoral (La Réunion, tronçon pour le contournement de St-Denis) sur la dynamique sédimentaire littorale.

2016. MAIRIE DU RELECQ-KERHUON. Projet de gestion des sédiments (rechargements…) le long du littoral. Etude de la dynamique sédimentaire.

2016. ACTIMAR pour SAFEGE. Etude hydro-sédimentaire de l’Anse du Bourg (La Forêt Fouesnant), dans le cadre du projet de suppression de la digue de fermeture de l’anse du Bourg à la Forêt Fouesnant.

2014-2015-2016-2017. SHOM. En collaboration avec ACTIMAR : développement du module de dynamique sédimentaire dans le code HYCOM.

2015-2016. EMCC. Expertise de la dynamique sédimentaire et des évolutions du fond dans le cadre du diagnostic d’un émissaire en mer (St-Nazaire).

2015-2016. EMCC. Expertise des conditions hydrodynamiques et hydro-sédimentaires dans le cadre du diagnostic d’un émissaire en mer (Sables d’Olonne).

2015-2016. TOTAL. Etude de la dynamique sédimentaire et des conditions d’affouillement le long d’une conduite de gaz, site de Yadana (Myanmar).

2015. ATKINS/INNOSEA. Etude de la dynamique sédimentaire et des conditions d’affouillement autour des fondations pour 2 projets éoliens offshore.

2014-2015. CONSEIL GENERAL DE LA MANCHE. Expertise des modifications hydro-sédimentaires liées au projet d’aménagement du chenal du port de Barneville-Carteret, et analyse des conditions d’agitation d’une zone de mouillage.

2015. DREAL Région Pays-de-La-Loire. En collaboration avec CREOCEAN et l’Université de Nantes. Etudes des processus hydro-sédimentaires et propositions de pistes de solutions d’aménagement, dans le cadre du projet de confortement du passage du Gois.

2015.  Groupement MDL/INNOSEA/FUGRO pour la CC GOLFE DE ST-TROPEZ. Analyse des conditions hydrodynamiques en baie de Pampelonne pour un projet de mouillages grande plaisance.

2014-2015 (en cours). Association de Défense de la Pointe du Cap Ferret. Missions d'accompagnement sur les volets : aléa érosion, aléa submersion et définition d'aménagements de protection.

2014-2015. TOTAL. Analyse des phénomènes d’érosion de la côte et des fonds au Cap Lopez (Gabon).

2015. Riverains de la Plage du Tram (Cap Ferret). Expertise hydro-sédimentaire du site et analyse préliminaire de pistes de solutions d'aménagement

2014-2015. TOTAL. Revue d’une étude hydro-sédimentaire, dans le cadre de travaux d’atterrage d’une conduite en Argentine.

2014-2015. CREOCEAN pour le SHOM. Analyse des conditions de mise en mouvement des sables dans le cadre d'un projet R&D pour l'étude du bruit des sédiments en domaine marin.

2014. CREOCEAN pour la SLN (Société Le Nickel – Nouméa). Expertise hydro-sédimentaire des incidences des rejets de la centrale SLN dans l’anse Uaré.

2014. CREOCEAN pour la DIRECTION D’INFRASTRUCTURE DE LA DEFENSE DE PAPEETE. Appui pour la définition des conditions (cycloniques) de vagues dans le cadre du diagnostic des infrastructures de l’atoll de Mururoa.

 

Chef de Projet / Référent Technique (2010-2014) et Ingénieur Océanographe (2006-2009) CREOCEAN

 

HYDRODYNAMIQUE, DYNAMIQUE SEDIMENTAIRE ET MORPHODYNAMIQUE

2013-2014.PORTS NORMANDS ASSOCIES. Projet de réorganisation et aménagement de l’avant-port de Caen-Ouistreham. Etudes hydrodynamiques et hydro-sédimentaires ; modélisation.

2013-2014. PERENCO GABON. Projet de remplacement de la conduite de gaz entre Owendo et la rive sud de l’estuaire. Etude des conditions de marée et de courants: mesures in-situ (capteurs de pression et ADCP) et modélisation.    

2013. ETABLISSEMENT PORTUAIRE DE SAINT MARTIN (ANTILLES). Projet d’extension du port de Galis Bay. Etudes hydrodynamiques et hydro-sédimentaires ; modélisation.

2013-2014. REGION LANGUEDOC-ROUSSILLON. Projet d’extension du port de Port-La Nouvelle. Campagne de mesures océanographiques : vagues et courants (ADCP), marée (capteurs de pression), turbidité (sondes et prélèvements).

2012-2013. DCNS. Projet ETM (Energie Thermique des Mers) Martinique. Analyse des risques de glissement sous-marin; modélisation des courants hyperpycnaux. Collaboration Ifremer (R. Silva Jacinto).

2012-2013. CG Martinique. Projet d’extension du port de Fort de France, secteur Pointe des Grives. Etudes hydrodynamiques et hydro-sédimentaires ; modélisation.

2012. CG Vendée. Analyse des phénomènes d’érosion de la pointe de Fosse (Sud de Noirmoutier) et propositions de solutions de stabilisation.

2010-2012. CG CHARENTE-MARITIME. Projet de gestion dynamique des sédiments de la baie de Marennes-Oléron. Expertise et modélisations hydrodynamiques et hydro-sédimentaires.

2010-2011. REGION NORD PAS DE CALAIS, DIRECTION DES PORTS. Projet d’extension du port de Calais (Calais 2015). Mission d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage pour des études de dynamique sédimentaire et morphodynamique.  Collaboration B. Latteux.

2010-2011. VILLE DE ST-BREVIN. Expertise hydro-sédimentaire relative au dimensionnement de l’émissaire en mer pour le rejet des eaux pluviales.

2010-2011. CG Vendée. Chenal de navigation de Fromentine: Etudes hydrodynamiques, hydro-sédimentaires et morphodynamiques. Mesures in-situ (ADCP, marée, granulométries), expertise et modélisations. Propositions et chiffrages de solutions d’aménagement. Collaboration X. Bertin (CNRS/Université de La Rochelle).

2010-2011. REGION PAYS DE LA LOIRE. Projet de développement des énergies marines, départements de Vendée et de Loire-Atlantique. Cartographie des ressources (courant, vagues, vent) et des contraintes hydrodynamiques (vagues et courants extrêmes).

2009-2010. EDF ENERGIES NOUVELLES. Projet éolien offshore de Gruissan/Port-La Nouvelle. Etudes hydrodynamiques, hydro-sédimentaires et morphodynamiques. Evaluation des effets du projet sur les conditions hydrodynamiques (courants et vagues) et de dynamique sédimentaire; analyse des évolutions morphodynamiques des barres d’avant-côte; analyse des processus d’affouillement autour des fondations des éoliennes.

2009-2010. CLIENT CONFIDENTIEL. Projet d’extraction de granulats en mer d’Iroise (Bretagne). Modélisations hydrodynamiques et hydro-sédimentaires. Mesures des conditions de courants par ADCP.

2008-2009. LA COMPAGNIE DU VENT. Projet éolien offshore des “Deux-Côtes” (large de Dieppe). Etudes hydrodynamiques et hydro-sédimentaires. Etudes hydrodynamiques, hydro-sédimentaires et morphodynamiques. Evaluation des effets du projet sur les conditions hydrodynamiques (courants et vagues) et de dynamique sédimentaire; analyse des évolutions morphodynamiques de dunes sous-marines; analyse des processus d’affouillement autour des fondations des éoliennes.

2008. VILLE DE LA ROCHELLE. Etudes hydrodynamiques et hydro-sédimentaires pour le projet de chargement sédimentaire de la plage de Roux.

2007. COMMUNAUTE INTERCOMMUNAL DES VILLES SOLIDAIRES (C.I.V.I.S), ILE DE LA REUNION. Modélisation de la propagation de la houle pour l'étude hydrodynamique & sédimentaire de la zone de mouillage "Abri côtier" de l'Etang Salé à La Réunion.

2007. VILLE DE SAINT-JEAN-DEMONTS. Etudes hydrodynamiques et hydro-sédimentaires pour la réhabilitation de l’estacade.

2007. VILLE DE PLOBANNALEC-LESCONIL. Mission d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage (définition du cahier des charges, sélection du prestataire et suivi des études) dans le cadre d’études, basées sur des modélisations hydro-sédimentaires et morphodynamiques pour la ré-estuarisation du Ster.

 

PORTUAIRE, DRAGAGES, AMENAGEMENTS COTIERS

2013. MEDCO Qatar. New port project (South of Doha). Etude de dispersions de sédiments; modélisation hydro-sédimentaire.

2010-2011. CG CALVADOS. Modélisations hydrodynamiques et hydro-sédimentaires pour évaluer le devenir des sédiments clapés ou refoulés en mer issus des dragages des ports de  Dives and Grandcamp-Maisy.

2010. LA COMPAGNIE DU VENT. Projet éolien offshore des « Deux Côtes ». Etude de la dispersion des sédiments fins et des déblais de forage liés aux opérations de dragage, de forage et d’ensouillage.

2008-2009. French Ministry of Finance and Economy for the North Morocco Promotion and Development Agency. MOROCCO. Analyse des conditions hydrodynamiques (vagues, marée et courants) des eaux côtières du Maroc (côtes atlantique et méditerranéenne) – pour le développement de la pêche et du nautisme.

2008-2009. VILLE DE LA ROCHELLE (A.M.O: Ifremer). Projet d’extension du port des Minimes. Modélisation hydro-sédimentaire de la dispersion des sédiments fins issus des dragages. Tests d’optimisation de la zone de clapage.

2008. CLIENT CONFIDENTIEL. P.E.R Saint-Nicolas : projet d’extraction de granulats en Manche orientale. Modélisations hydrodynamique et hydro-sédimentaire pour évaluer les impacts liés aux extractions.

2006-2008. MONTE CARLO SEA LAND. MONACO. Projet d’extension en mer de la Principauté de Monaco. Mission d’A.M.O pour les études hydrodynamiques et hydro-sédimentaires.

2007. CLIENT CONFIDENTIEL. LYBIE. Projet d’approfondissement du port. Modélisations hydrodynamique et hydro-sédimentaire dans le cadre d’une étude d’impact.

2007. PORTS NORMANDS ASSOCIES. Dragages du port de Caen-Ouistreham. Modélisations hydrodynamiques et hydro-sédimentaires pour évaluer : la dispersion des sédiments fins ; les modifications hydrodynamiques liés aux dépôts sableux.

2006-2007. LACECO. JORDANIE. Projet Saraya Aqaba Resort. Etudes hydrodynamiques, hydro-sédimentaires et morphodynamiques.  

 

ETUDES OCEANO-METEO

2012-2013 ALSTOM. Projet de parc hydrolien du Raz-Blanchard. Analyse de données et modélisations haute-résolution des conditions hydrodynamiques (courants et vagues).

2011-2012. DCNS. Projet ETM Martinique. Analyse des conditions extrêmes de vent, de vagues et de courants. Analyse statistique de données et modélisation numérique.

2011. OLT (Offshore LNG Toscana). ITALIE. Evaluation d’études océano-météo réalisées en mers Ligure et Tyrrhénienne.

2010-2011. LA COMPAGNIE DU VENT. Parc éolien offshore des “Deux-Côtes”. Spécifications météo-océaniques pour le dimensionnement des éoliennes et de leurs fondations.

2010. SULTANATE OF OMAN. MINISTRY OF FISHERIES. DEPARTMENT OF AQUACULTURE. Synthèse des conditions météorologiques et océanographiques. Préparation d’un atlas pour identifier des sites potentiels pour l’aquaculture en Oman.

2009-2010. EDF ENERGIES NOUVELLES. Projet de parc éolien offshore de Gruissan/Port-La Nouvelle. Etude Météo-océano : analyse de données et modélisations numériques pour les extrêmes et les persistances.

2009-2010. VILLE DE SARI-SOLENZARA. CORSE. Projet d’extension du port de Solenzara. Etude des conditions d’agitation extrêmes ; analyse de données et modélisation numérique.

2008. SOCIETE DE RECHERCHE DU PACIFIQUE. Projet d’énergie houlomotrice pour les sites de Wallis et Vanuatu. Réalisation d’un atlas des conditions de vagues.

 

ETUDES DE DISPERSION ET DE QUALITE DES EAUX

2013. MEDCO Qatar. Etude de la dispersion de contaminants dans le cadre de travaux de poldérisation; modélisation hydrodynamique.

2014. COMITE REGIONAL CONCHYLICULTURE NORMANDIE/MER DU NORD. Expertise hydro-sédimentaire dans le cadre d’une étude sur l’origine des mortalités de moules sur le secteur de Oye-Plage et Marck.

2012-2013. SHELL. New platforms project (offshore French Guiana). Etude de la dispersion de déblais de forage ; modélisation numérique (Cormix et MIKE3 MT).

2012-2013. CABINET MERLIN. Projet d’unité de dessalement à Safi (M.O : OCP). Modélisation de la dispersion du panache halin.

2011-2013. DCNS. Projet ETM Martinique. Modélisations champ-proche (Cormix) et 3D barocline (MIKE3HD) du panache de rejet des eaux froides dans le voisinage de la thermocline.

2010. VEOLIA. Projet d’unité de dessalement en Vendée. Etudes hydrodynamiques.

2010. MINISTERE DE LA DEFENSE. Système de traitement des eaux usées de la base navale de Lanveoc-Poulmic. Modélisation de la dispersion de panaches bactériens.

2009. SGI INGENIERIE. MAROC. Système de traitement des eaux usées de la ville de Safi. Etudes hydrodynamiques et de dispersion de panaches bactériens pour le dimensionnement du rejet mer.

2008-2009. MAN DIESEL. Sites de production de La Réunion, La Martinique et La  Guadeloupe. Modélisations de la dispersion des panaches thermo-halins dans le cadre des études d’impact.

2008. PACIFIC WATER AND ENVIRONMENT AGENCY. NEW-CALEDONIA. Modélisation des panaches thermiques de la Centrale SLN de Nouméa.

2007-2008. COMMUNAUTE DE COMMUNES PLABENNEC LES ABERS. Mission d’A.M.O pour une étude de contamination bactérienne de parcs à moules à l’embouchure de l’Aber Benoit.

 

SUBMERSION, RISQUES

2013. CG Calvados. Etude de dangers relative aux risques de submersion le long de l’estuaire de la Dives ; modélisation numérique.

2011-2013. DDTM SOMME. PPR (Plan de Prévention de Risques) du territoire du Marquenterre (entre les baies de Somme et d’Authie). Définition des aléas érosion et submersion ; modélisation hydrodynamique (marée, surcotes, paquets de mer, submersion).

2011-2012. VILLE DE LA ROCHELLE. Etude des phénomènes de submersion des quartiers de Port-Neuf et Ville-en-Bois pendant l’évènement Xynthia. Expertise et modélisation numérique pour la définition d’ouvrages de défense.

2010. VILLE DE CHÂTELAILLON-PLAGE. Projet de mise en place d’un brise-lame et de rechargement de la plage consécutivement à la tempête Xynthia.

2009. COMMNAUTE DE COMMUNES LA BAULE-LE POULIGUEN. Etudes hydrodynamiques et des risques de submersion dans le cadre de l’aménagement du port.

2008-2010. DDTM Somme. PPR (Plan de Prévention de Risques) du des BAS-Champs (Sud de la baie de Somme). Définition des aléas érosion et submersion ; modélisation hydrodynamique (marée, surcotes, paquets de mer, submersion).